Questions

Sébastien Tisné – Centre Sesame – 39, Boulevard de Magenta – 75010 Paris – Tel : 06 68 69 09 63

Qu’est-ce que la Méthode Kyma ? :

La méthode Kyma est une technique de thérapie manuelle et de libération émotionnelle permettant de libérer le souffle d’un individu.

Concrètement comment procédez-vous pour que le souffle se libère ? :

C’est en compressant et en décompressant les parties thoraciques et abdominales de l’individu, qu’il va pouvoir vider par le souffle, la tension émotionnelle qu’il a accumulé dans son corps. Plus familièrement nous pourrions dire que c’est une « vidange du corps inhibé par des émotions qui n’ont jamais été expirées auparavant ».

La Méthode Kyma au final, c’est comme le Yoga ? :

Si effectivement on retrouve les notions de souffle, de souplesse et de détente, les procédés pour y arriver sont totalement différents. La méthode Kyma nécessite la présence d’une seconde personne afin d’aider la première en détresse. C’est un travail d’accompagnement du mouvement respiratoire à l’aide d’une technique manuelle et cela n’est en aucun cas une pratique ou un loisir que l’on peut pratiquer seul.

Alors c’est comme le Rebirth ? :

Bien que le Rebirth soit lui aussi une pratique basée sur le souffle, la méthode est tout de même très différente. Dans le Rebirth, le thérapeute guide verbalement l’individu mais il ne le touche pas. Dans la méthode Kyma, le toucher est l’un des points, voire le point le plus important pour réussir à sentir où sont localisées les tensions. Une fois qu’elles sont localisées, on les expulse et le souffle de l’individu peut se libérer. Nous avons besoins de presser, puis décompresser le thorax et l’abdomen de la personne afin de relancer son mouvement respiratoire. C’est une thérapie manuelle avant tout…

En quoi cette méthode peut m’être utile si je suis un praticien exerçant dans le domaine des thérapies traitant l’aspect psychologique de la personne? :

Tout comme un thérapeute manuel peut avoir besoin de parler profondément avec son patient pour le comprendre, un thérapeute psycho peut avoir besoin de toucher son patient pour le sentir. Cette méthode lui servira de complément mais en aucun cas de technique de substitution. Il en va de soi… La méthode Kyma peut vous être utile afin de permettre à l’individu la libération de ses émotions par le souffle, de ressentir une sensation de bien-être profond, d’éclaircissement émotionnel soudain. Cette sensation va lui permettre de s’ouvrir plus facilement au dialogue par la suite et d’appréhender le futur différemment car il sentira par cette nouvelle respiration un ancrage profond dans le présent.

Est-ce important d’avoir une bonne condition physique pour exercer cette méthode ? :

Votre condition physique n’a aucune importance pour exercer cette méthode, une personne avec très peu de force musculaire peu exercer. Néanmoins il est imparable d’avoir un bon équilibre sur ses jambes afin que l’individu puisse ressentir une forte stabilité sur laquelle il va pouvoir abandonner ses tensions quand le moment viendra de lâcher la corde pour que le souffle se libère. En plus de cela, les impulsions qu’envoie le praticien dans les compressions thoraciques et abdominales ne viennent en aucun cas de la force du bras mais du bassin et pour cela l’équilibre est très important à ce moment-là mais une « session appui » est enseignée pendant la formation.

En quoi la méthode kyma peut m’être utile si je suis déjà praticien d’une thérapie manuelle ? :

Bien que beaucoup de thérapies manuelles soient efficaces pour traiter les problèmes physiques d’une personne, aucunes n’interviennent en profondeur dans les parties intra thoraciques et abdominales comme on le fait dans la méthode kyma. C’est également un complément aux autres formes de thérapies manuelles car en travaillant manuellement sur le diaphragme, lui-même, étroitement lié au dos, c’est toute la chaîne vertébrale qui vient se détendre… Les bras et les jambes, eux même connectés nerveusement à la moelle épinière en ressentent directement les bienfaits.

Je suis intéressé pour être formé à la méthode, que dois-je faire ? :

Consultez la page formation. Toutes les informations qui vous seront nécessaires y sont présentes.

Sébastien Tisné

(Sur RDV)

Centre Sesame – 39, Boulevard de Magenta – 75010 Paris – tel : 06 68 69 09 63