a-original

L’étincelle de Vie ou l’Alchimie du Souffle libéré

“Le mariage du souffle et des techniques manuelles permet d’aller plus en profondeur dans le champ thérapeutique. A chaque changement d’état, la respiration se modifie, se ralentit, s’accélère ou se saccade en fonction des émotions ou de l’état intérieur de l’individu”

Pour reprendre des forces, une seule technique, une seule méthode: LA RESPIRATION

La Méthode Kyma, crée et enseignée par Bernard Tisné, Ostéopathe D.O à Horgues dans les Hautes Pyrénées, en exercice depuis 32 ans, associe la Thérapie Manuelle, la Fasciathérapie, la libération du Péricarde et la Libération Émotionnelle.

Elle évacue les tensions nerveuses d’une personne en la nettoyant de tout son superflu, en déverrouillant le rythme respiratoire qui tourne au ralenti ou fonctionne par saccades quand il est entravé et compressé par les angoisses et les tensions de la vie.

Cette méthode nouvelle est une technique de décompression de la colonne vertébrale par la respiration et des vibrations sur les fascias en agissant sur le devant et sur l’arrière du corps. Elle permet la libération des contractions musculaires du dos et le rééquilibrage dans sa verticalité de la posture d’une personne par une action sur la zone opposée au symptôme ou à la douleur.

Elle se différencie de toutes les techniques manuelles existantes (Ostéopathie, Chiropractie etc.) par sa capacité à enlever les contractions musculaires et à réajuster la colonne vertébrale en agissant sur la face avant du corps sans manipulations vertébrales, massages ou crochetages (Moneyron, Cyriax, Bowen etc.) ou points de pressions (massopuncture, shiatsu etc.) sur une zone précise du dos ou du rachis lombaire.

Cette méthode est aussi très différente du Rebirth car elle utilise des outils différents.

Nous agissons en position debout car nous pensons que c’est la position la plus naturelle du corps.

Lorsqu’une partie du corps est faible ou compromise, la structure entière réagit pour équilibrer le problème. Quand l’être est malade, il est déséquilibré mentalement et physiquement et sa posture change. Un patient allongé est équilibré par le sol. Le fait de le mettre debout fait qu’il est obligé de rechercher son équilibre. La Méthode Kyma est une technique de restructuration posturale.

En relâchant les tensions en position debout, le cerveau participe au relâchement musculaire et à l’équilibre du corps car il est à la recherche perpétuelle de la posture idéale et physique.

Le mouvement d’une seule respiration crée des relations dynamiques dans les 136 articulations du corps humain et la seule façon d’aider les tissus à se remettre à leur juste place est de créer une vague qui va déplier les tissus comme un tsunami par effet domino et va se repercuter à travers tous les fascias de l’organisme et relancer le mouvement respiratoire primaire.

Les tissus ou fascias ne sont pas des articulations. On ne peut pas parler de blocages au niveau des tissus. Le corps est un complexe de cellules et de tissus qui tels une serpillère se vrillent en torsion lors des chocs et des émotions ou se replient sur eux même et l’idée est d’envoyer une onde vibratoire sous forme de vagues qui va détordre et déplier ces tissus afin qu’ils reprennent leurs places.

Les émotions créent le destin que l’on subit ou celui que l’on désire

“Notre vie est le résultat de nos croyances et seule la croyance à notre impuissance, nous rend impuissant”

L’homme et la femme moderne développent souvent des blocages d’énergie dans leurs organes internes à cause de leurs émotions négatives telles que la peur ou la colère, entraînant des nœuds et des enchevêtrements dans l’abdomen avec pour conséquence une diminution du flux d’énergie ou Ki, notre force de vie pour les Japonais.

Lorsque les fascias sont libérés et allongés, le corps peut revenir à sa position structurelle optimale. Il devient plus équilibré, plus souple et mieux coordonné dans son alignement vertical de l’avant vers l’arrière, d’un côté à l’autre, du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Les souffrances dues à une mauvaise posture disparaissent.

Nous agissons sur tous les systèmes vitaux du corps: (respiratoire, osseux, musculaire et nerveux), gynécologiques (endocrinien et reproducteur), fluides (urinaire, cardio-vasculaire et lymphatique).

Comment respirer abdominalement, si la cage thoracique est compressée?

C’est dans ce nouvel espace qu’un souffle salvateur renaît. La personne traitée peut enfin se libérer des nombreux problèmes qu’occasionnaient ses tensions physiques et émotionnelles grâce à la liberté des mouvements retrouvés.

Exemples : voix bloquée au niveau du larynx, respiration thoracique contrariée, douleurs au plexus solaire ou cervicales, dorsales et lombaires, douleurs abdominales type crampes ou règles douloureuses, hernie hiatale et constipation.

Mais aussi, mauvaise gestion du stress, burnout, traumatismes causés par un choc émotionnel et pour finir troubles du sommeil.

L’Équilibre, la Posture et la Gravité

“Qui peut mieux que le cerveau, une fois libéré de ses tensions inutiles, pour trouver la position ou la posture la plus parfaite pour le corps? La machine qui ferait ce travail n’a pas été encore inventée”

Elle rééquilibre la posture et aide à la libération des mouvements restrictifs et posturaux du corps. Une bonne posture ne nécessite aucun effort et la respiration est plus facile. L’attraction continue de la gravité, le stress des activités quotidiennes et les blessures physiques peuvent entraîner le désalignement du corps.

Quelle est la condition normale d’un muscle? Ce n’est ni la tension ni le relâchement, mais l’équilibre intermédiaire qui permet à son tour l’équilibre du système nerveux et du cerveau. Les fascias peuvent perdre petit à petit leur élasticité en cas d’effort insuffisant ou de mauvaise posture permanente.

On peut comparer notre corps à un modèle de tenségrité. Les os du corps flottent dans une mer de tissus mous. La forme du corps n’est pas maintenue par des articulations rigides mais par la tension des muscles et des fascias. En mettant de la tension dans une structure de tenségrité, du niveau cellulaire le plus petit au niveau le plus grossier, la déformation est repartie sur toute la structure.

La Posture est le reflet de nos émotions et de notre dualité face à la vie. La Méthode Kyma aligne et équilibre le corps en allongeant et en repositionnant les fascias.

La pression psychologique semble avoir elle aussi un impact sur les fascias. Les scientifiques ont découvert qu’en situation de stress, les neurotransmetteurs les contractent et les durcissent. Les fascias se rétractent, se crispent et s’immobilisent. Une faiblesse apparait avec cette stagnation des tissus et des liquides de l’organisme (sang et lymphe). La porte devient grande ouverte à des pathologies plus sérieuses.

Sébastien Tisné – (Consultations individuelles sur Paris 10ème et Barcelone)

La Méthode Kyma n’a qu’un seul but, celui de réveiller les tissus endormis

“Le principe idéal en Thérapies est de relâcher l’esprit et remettre le corps en mouvement”

La personne est debout, le dos collé au mur afin que celui-ci puisse soulager son poids quand elle sera en phase de lâcher prise. Face à elle se trouve le praticien, il est debout, ses mains sont placées sur le thorax ou sur l’abdomen de la personne suivant la zone qu’il traite.

La personne reste intégralement habillée car le praticien a besoin du tissu pour ne pas glisser quand il agit manuellement sur le mouvement du diaphragme, en phase de compression et décompression thoracique et abdominale.

Respiration et Émotions

“Les seuls obstacles à la flexibilité du corps et à un mouvement respiratoire libre sont les peurs psychologiques”

Sébastien Tisné

La respiration est intimement liée à nos émotions et notre gestion émotionnelle dépendra de notre bonne ou mauvaise santé respiratoire.

Le corps est un réceptacle d’émotions qui passent à travers lui, positives (plaisir, rire, bien-être, paix) ou négatives (angoisses, doutes, culpabilité, tristesse, colère, ressentiment, etc).

Nous savons que dans une situation de peur, nous nous contractons et “arrêtons presque de respirer“. Lorsque nous sommes anxieux ou stressé, les fascias se figent, le rythme cardiaque augmente, nos fonctions biologiques sont modifiées, notre respiration s’accélère et nous perdons tous nos moyens.

De même quand nous avons une forte émotion, le fascia (péricarde) qui enveloppe le cœur se ferme pour amortir l’impact émotionnel, ce qui provoque le rétrécissement du diaphragme et crée un effet de chaîne perturbateur sur l’estomac, la vésicule biliaire, l’œsophage, la colonne vertébrale, etc. Libérer le péricarde relance le mouvement respiratoire et l’influx nerveux qui fonctionnait au ralenti.

La magie de l’activité physique réside dans le fait qu’elle aide à diluer et à éliminer toutes ces émotions. C’est pourquoi beaucoup ont une “dépendance au sport”. Le sport devient un catalyseur pour les émotions mais lorsqu’elles deviennent plus intenses (problèmes au travail, décès d’un être cher, problèmes de couple), il ne suffit plus. La Souplesse de l’esprit est plus importante que celle du corps.

Parfois, il n’est pas facile pour une femme de tomber enceinte et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une grossesse ne se produit pas. On ne peut semer sur une terre sèche et aride. Le terrain doit être irrigué et aéré pour recevoir la semence dans de bonnes conditions.

La méthode Kyma en dénouant et favorisant le retour au mouvement dans l’abdomen et l’appareil génital féminin permet de rétablir la circulation sanguine et le bon fonctionnement ovarien, condition indispensable à une bonne fécondation.

Le ventre est rempli d’organes qui se déplacent les uns par rapport aux autres comme les vertèbres et il faut les replacer à leur juste place.

Nous ne pouvons pas masser le cerveau car il est protégé par la boite crânienne et le ventre, siège des émotions ou second cerveau, est la seule porte pour entrer et agir sur le coeur émotionnel et le cerveau.

Le ventre ou Hara chez les orientaux, c’est le centre de gravité. En rééquilibrant le ventre, donc le centre de gravité, on rééquilibre l’individu en entier, corps et esprit.

Comment rééquilibrer quelqu’un si on ne remet pas en premier le centre en place? Par le ventre on rééquilibre et relance l’organisme en entier. C’est rallumer le feu qui est en train de s’éteindre en lui redonnant un autre souffle, un “second souffle“.

Cette méthode est totalement différente du Chi Nei Tsang meme si sous certains aspects, il y a convergence d’idées et de points de vues.

Évacuation des émotions et rééquilibrage postural

“Le geste simple et naturel en Thérapies, c’est ce qu’il y a de plus difficile”

Aux praticiens des médecines conventionnelles, des thérapies alternatives/brèves, aux coachs en développement personnel, aux préparateurs sportifs, mentaux et vocaux.

Le fondateur de cette méthode est Bernard Tisné, Ostéopathe D.O depuis 32 ans. Il l’enseigne avec Sébastien Tisné depuis 2016 dans plusieurs villes de France et de Suisse. Prochainement plusieurs sessions seront ouvertes en Espagne durant l’année 2019.

———————————-

Bernard Tisné – (consultations individuelles sur Horgues (65) et Paris 10ème)

Formations aux Professionnels de Santé et de Médecines Douces

“Un autre regard sur les Thérapies Manuelles”

Dans le Sud Ouest de la France (à 3 km de Tarbes) et à Paris

Bernard Tisné, Ostéopathe D.O et Reboutement ancestral

(Sur RDV)

13, Impasse des Glycines – 65310 Horgues – Tel : 06 80 30 08 80

———————————-

Consultations sur Paris et Barcelone

Sébastien Tisné, Méthode Kyma et Reboutement ancestral

(Sur RDV)

Centre Sesame – 39, Boulevard de Magenta – 75010 Paris – tel : 06 68 69 09 63

———————————-

Formations courtes et intenses sur le réajustement de la “Posture” et la libération des “Chaînes Émotionnelles”.

———————————-

Libération des douleurs émotionnelles par le retour au souffle naturel et spontané

“La peur d’être malade pousse l’homme à la surconsommation de régimes et de méthodes de toutes sortes, mais quelle est la méthode qui le guérira de l’angoisse, cause première de son mal être et qui aboutit à la maladie ?”

———————————-

Nous suivre sur Facebook

Kyma Method